Rentrée scolaire – Comment faire une transition en douceur pour nos tout-petits

Eh oui! Ce moment tant attendu (et redouté) est déjà arrivé. Tout le monde me l’avait dit : « tu vas voir, ça passe vite, profites-en! »  Mais je suis me suis fait prendre au jeu… Je n’en reviens pas : mon fils est déjà en maternelle!

Je suis entrepreneure et danseuse depuis longtemps, alors je suis capable de maîtriser la pression et le stress. Mais là… Je suis terrifiée de commencer la vie scolaire et je sens que j’ai maintenant une grande part de responsabilité quant à l’avenir de mon enfant…

Suis-je la seule à me questionner?

L’entrée à l’école peut être une grosse étape pour certains enfants. Mon garçon est de nature anxieuse (va savoir pourquoi), alors je me suis mise à tout anticiper. Comment va-t-il s’adapter? Les enfants vont-ils être gentils avec lui? Est-ce qu’il va aimer sa classe? Son enseignante? Est-ce qu’il va manger ses repas et collations?

Je ne sais pas pour vous, mais mon cœur de maman en a pris un coup!

Heureusement, j’ai réussi à canaliser le tout en instaurant de nouvelles pratiques simples. Voici donc quelques petits trucs qui nous ont aidés, mon garçon et moi, à trouver notre rythme dans cette nouvelle étape de vie!

  • Faites vos courses ensemble : Faites l’épicerie avec votre enfant, afin qu’il se sente en contrôle. En lui donnant la possibilité de choisir ses collations et repas, il pourra développer son autonomie et il en sera fier. En plus, cette petite activité très facile à placer dans votre horaire vous permettra de passer du temps de qualité ensemble!
  • Préparez la boîte à lunch à deux : Le matin, lors de l’assemblage de la boite à lunch, donnez-lui 2 choix, afin qu’il participe au processus avec vous. Cela va lui permettre de s’exprimer. Il va comprendre qu’il a le droit de prendre des décisions et être heureux d’avoir le « contrôle » de sa journée.
  • Gérez les émotions : Les premières semaines seront chargées en émotion pour nos petits. Pour ma part, je ne reconnaissais plus mon petit garçon… Il était fâché, avait des sautes d’humeur, etc. Mais, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal et ça va passer. L’important, c’est d’essayer de le faire parler pour faire sortir les émotions qu’il garde en dedans. Demandez-lui de vous raconter une activité de sa journée. Mais, n’essayez pas de tout savoir, car il a déjà presque tout oublié hihi! Contrairement à nous, les enfants vivent dans le moment présent. Et si vous voyez des petits défis, lisez des livres qui portent sur le sujet juste avant le dodo. Dans notre foyer, le sujet à travailler était de s’affirmer quand on n’aime pas ça!
  • Un calendrier rassurant : Nous avons créé un calendrier avec tous les évènements qui auront lieu durant le mois. Cela lui permet de voir les jours et de comprendre ce qui s’en vient. C’est très rassurant pour lui. On y met tout : le temps de jeu en famille, l’arrosage des plantes, le temps de télévision, les activités sportives, les bonnes actions, etc. Je vous le dis, ce petit calendrier est magique! Et il prend encore plus de sens lorsque mon garçon place lui-même ses activités dans les cases.
  • Bougez : L’activité physique est un moyen génial de faire du bien autant à votre enfant qu’à vous-même. Lâchez votre fou! Dansez, sautez, bougez… Trouvez ce qui fonctionne pour votre famille : prendre une marche ou aller jouer au parc, ça peut être aussi simple que ça!

Pour terminer, je vous dirais qu’il n’y a pas de secret ou de recette miracle. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, avec vos forces et vos limites. Vous verrez votre petit trésor se développer au fil du temps, et vous pourrez admirer son évolution à chaque étape de son parcours! Se faire confiance et lui faire confiance est la clé pour vivre cette transition en douceur.

Bonne rentrée à tous!

Les bienfaits de s’entraîner à la maison

Êtes-vous de ceux qui se sont aménagé un petit gym-maison au cours des derniers mois? Si vous vous demandez toujours si l’entraînement à la maison est aussi efficace qu’au gym ou en studio, je vous rassure rapidement : il y a une multitude de bienfaits dans le fait de bouger chez soi!

Avec les journées qui se rafraîchissent et la pandémie qui sévit toujours dans la province, l’envie de sortir de chez soi est probablement moins présente, n’est-ce pas? C’est donc une raison parmi tant d’autres pour s’entraîner entre ses quatre murs, dans ses escaliers ou au grand air, seuls ou avec vos petits!

Ainsi, en plus d’avoir droit à un choix infiniment varié d’exercices chaque jour, il vous est possible de bouger à n’importe quel moment de la journée, que ce soit entre deux meetings Zoom, avant les cours avec les enfants ou après le travail.

En bref, troquer le gym pour sa demeure, c’est un peu synonyme de liberté! Durant votre training, vous pouvez ainsi gérer la musique et la température ambiante à votre guise, en plus d’exécuter vos exercices à votre rythme, sans pression. De plus, s’exercer à la maison vous permet évidemment d’économiser bien du temps, n’ayant pas besoin de prendre le volant ou le transport en commun (et alors affronter le froid extérieur) avec votre sac d’entraînement bien plein.

S’exercer à la maison, c’est aussi choisir librement votre look de sport et personnaliser votre type d’entraînement selon votre humeur quotidienne, avec ou sans outils d’entraînement. Danse, yoga, cardio ou renforcement musculaire? C’est vous le chef! Les nouvelles technologies permettent un accès à une foule de capsules entraînantes en ligne, dont celles de Bouger.tv, bien sûr!

Certes, par les temps qui courent, on peut tout de même se sentir un peu isolés. C’est pourquoi l’option de se trouver un ou une partenaire d’entraînement à distance peut faire grimper votre motivation et, du même coup, votre plaisir. 

S’entraîner à la maison est finalement bien économique, hyper sain, super amusant, ultra stimulant (oui, oui!) et pour tous les groupes d’âge. Il n’y a plus d’excuses pour remettre votre entraînement à demain!

À bientôt, avec de nouveaux conseils, anecdotes et suggestions sur la danse, l’entraînement et le yoga, dans Le carnet de Julie!

10 séries et films sur la danse à voir durant la saison froide

La saison du cocooning en famille est à nos portes! Alors que le thermomètre chute à une vitesse considérable, nous avons envie plus que jamais de danser pour nous réchauffer. Je ne sais pas si vous êtes comme l’équipe de Bouger.tv, mais la motivation de nous emmitoufler avec nos enfants se pointe de plus en plus le bout du nez!

Afin de vous encourager à garnir vos week-ends frisquets de musique et de danse durant la saison froide, je vous ai concocté une petite liste de films et émissions tout frais à regarder à la maison avec un bon chocolat chaud et un sourire collé aux lèvres.

Films

Curriculum dansé (2020):

Dans ce long métrage des plus inspirants, une jeune étudiante unit ses forces à de purs inconnus aux talents hétéroclites pour former une troupe de danse unique et rafraîchissante.

Suivre le rythme (2020):

Sur le même ton, ce film de danse craquant dépeint les rêves de Broadway d’April, qui retourne vivre dans son village natal et devient la professeure de danse d’un groupe de jeunes qu’elle souhaite propulser dans une grande compétition.

Ballet social (2020):

Ballet social présente deux adolescents impressionnants et franchement doués vivant dans un milieu défavorisé de Mumbai.  Découverts par un maître de ballet excentrique, le duo fonce et surmonte avec brio les obstacles qui s’opposent à son rêve de danse.

Cats (2019):

Cette comédie musicale regroupe des artistes de chant et de danse de renommée internationale interprétant les Jellicle Cats. Cats est définitivement un incontournable cinématographique pour les tout petits!

Step Up 5 (2014):

Voir ou revoir le dernier chapitre de Step Up? Oui, n’importe quand! Ce tome final de la populaire série de films de danse peut faire bouger les petits tout comme les grands adeptes de hip-hop dans leur salon.

Émissions

Au Québec, les compétitions télévisées Révolution et Danser pour gagner ont notamment fait briller l’univers québécois de la danse et ses différents talents au cours des dernières années. En attendant la prochaine saison de Révolution, il est toujours possible de les réécouter en boucle via les plateformes de rattrapage de TVA et Noovo! 

Au niveau international, les concours diversifiés que sont World of Dance et So You Think You Can Dance nous surprennent et nous inspirent toujours autant. Ça ne peut qu’être le cas pour vos jeunes également!

Finalement, la récente série Bande-originale de Netflix promet de captiver les adolescents amoureux de danse avec ses chorégraphies colorées et plus matures entremêlées à de grandes histoires d’amour.

Si ces films et séries vous inspirent, venez nous rejoindre sur Bouger.tv pour danser avec des artistes professionnels d’ici!

Julie_Blog

Julie Fortier | Takabouger
Présidente- fondatrice

Octobre 2020, Auteur: Julie Fortier

Bienvenue sur Bouger.tv

Bienvenue dans les pages du carnet de Julie! C’est avec un grand bonheur que Bouger.tv vous accueille dans ce premier chapitre de la plateforme, qui s’écrit directement devant vos yeux!

Bouger.tv se veut une plateforme de référence pour le plaisir de danser et de s’entraîner, tant au niveau parascolaire que récréatif. La mission de l’entreprise? Donner aux jeunes et moins jeunes l’envie d’être actifs à travers différentes capsules de danse, de yoga et d’entraînement, dans le confort de leur chez-soi.

Qui a fait naître ce programme? L’entrepreneure québécoise Julie Fortier! Originaire de Québec et dansant depuis l’âge de 14 ans, elle s’est installée à Montréal afin de répandre sa magie dans la métropole (et plus loin encore!). À travers la gymnastique, alors qu’elle était haute comme trois pommes, Julie a découvert son amour bouillonnant pour la danse; une activité qui, dès lors, a fait partie intégrante de sa vie. 

Son expertise s’est d’abord déployée à travers des troupes compétitives avant qu’elle ne devienne danseuse professionnelle et membre de l’Union des Artistes. Julie a ensuite eu la chance de danser aux côtés du groupe Mixmania sur les planches de MusiquePlus, du Festival d’été de Québec, des Junos, du Centre Bell et du Colisée de Québec. La fondatrice de Bouger.tv compte également le Festival Juste pour rire parmi ses collaborations électrisantes. Après avoir complété son BAC en éducation physique, elle vient s’installer à Montréal, où elle deviendra cheerleader pour les Alouettes de Montréal. Entrepreneure dans l’âme, c’est en fondant Takabouger que Julie fait bouger les jeunes dans les écoles primaire de la métropole depuis plus de 6 ans. 

Aujourd’hui, elle souhaite transmettre sa passion pour la danse, l’entraînement et le yoga aux adeptes de l’activité physique des quatre coins du Québec. Comment? Grâce à la création de Bouger.tv, la toute première plateforme locale permettant à des danseurs de niveau débutant, intermédiaire et avancé de bouger avec leurs danseurs d’ici favoris, dont le talent brille autant chez nous qu’à l’échelle internationale. Ateliers, capsules, cours de danse de divers styles et de yoga sont au programme.

Avec Le carnet de Julie, vous aurez d’ailleurs la chance de découvrir toutes les facettes d’une carrière internationale dans la danse et tous les secrets du yoga et de l’entraînement physique. Au menu? Une bible-éclair de cet art regroupant anecdotes, conseils techniques et santé, informations, suggestions et réponses à vos questions!

C’est un rendez-vous, chaque mois, dans Le carnet de Julie. Restez à l’affût pour les prochains billets de Julie!

Ne manquez aucune de nos nouveautés et annonces.

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Inscription NewsLetter